gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
logo

gfx gfx
gfxgfx

SMF - Just Installed!

gfx gfx
gfx
107 Messages dans 40 Sujets par 31 Membres - Dernier membre: Mohammed BEY 17 décembre 2018, 07:07:37
*
gfx* Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous | gfx
gfx
Planète Sterenn  |  Tout l'univers !  |  Univers et théories  |  la comète ISON
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: la comète ISON  (Lu 3570 fois)

eola

• Astronome débutant
  • *
  • Karma céleste: +0/-0
la comète ISON
« le: 19 octobre 2013, 22:39:35 »
bonsoir,
Je recherche des renseignements à propos de la comète ISON.
Tout ce qui vous vient en tête est le bienvenu: taille, composition, au dessus de quelle partie de la Terre passera-t-elle, à quelle distance, son histoire, sa vitesse, son influence, ce qu'elle dégage....
merci à vous
Astronomicalement

bilbo

• Administrator
  • Astronome confirmé
  • Karma céleste: +5/-0
  • Éric M.
    • Mon trombinotélescope
  • Twitter: bilbo_le_hobbit
Re : la comète ISON
« Réponse #1 le: 20 octobre 2013, 19:45:06 »
L'histoire de Ison est paradoxalement assez courte, en tout cas de ce qu'on en sait, vu que c'est son premier passage près du soleil, et du fait de sa trajectoire hyperbolique, son dernier passage... Elle provient du nuage de Oort, aux confins du système solaire, une région riche en noyaux cométaires apparus avec la formation du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. Une région qu'elle finira probablement par rejoindre de nouveau... pour peu qu'elle résiste à son survol du soleil.
Les dernières infos qu'on a eues hier lors de notre causerie sur les comètes indiqueraient qu'elle a un noyau compact, plus apte à résister au soleil. Au périhélie, sa température de surface devrait dépasser 2 500 °C et son éclat sera maximal. Mais son observation sera difficile car la comète, vue de la Terre, ne sera située qu'à un degré de l'aveuglant disque solaire. Elle passera au plus près à 1 millions de km du soleil. Quand on pense que le diamètre de l'astre du jour est de 1 390 000 km, c'est dire le rase-mottes de cette comète kamikaze...
Son passage  au plus près de la Terre, le 26 décembre, se fera à un peu plus de 60 millions de kilomètres.

Plus d'infos à venir...
« Modifié: 20 octobre 2013, 19:49:14 par bilbo »
A Elbereth Gilthoniel

eola

• Astronome débutant
  • *
  • Karma céleste: +0/-0
« Réponse #2 le: 22 octobre 2013, 12:15:44 »
Merci pour ta réponse instructive :D
Effectivement, elle va avoir chaud aux fesses...de quoi perdre quelques particules...  ;)

bilbo

• Administrator
  • Astronome confirmé
  • Karma céleste: +5/-0
  • Éric M.
    • Mon trombinotélescope
  • Twitter: bilbo_le_hobbit
« Réponse #3 le: 08 novembre 2013, 23:29:14 »
Pour suivre le déplacement de la comète ISON (et de la comète Lovejoy) pour la période du 9 au 15 novembre (malgré la lune montante), un pdf de Sky & Telescope :

http://media.skyandtelescope.com/documents/Comets_Ison_Lovejoy_EarlyNov.pdf
A Elbereth Gilthoniel

Brillant

• Sterenn
  • Astronome débutant
  • **
  • Karma céleste: +1/-0
« Réponse #4 le: 24 novembre 2013, 06:53:24 »
Ce matin, réveil à 6h20, coup d'œil au ciel limpide, je m'empresse donc de me préparer rapidement pour chasser de la comète.
En sortant a 6h30, déterminé je me dirige vers un lieu plus propice a l'observation de l'horizon, et j'aperçois une légère masse nuageuse qui vient du nord mais peu menaçante. Sauf qu'arrivé au lieu d'observation, à 300m de chez moi le nuages ont bien avancé. Je cherche furtivement la fugitive chevelue, et je me résigne à stopper mes recherches 2 minutes plus tard, cherchant ma ventouse en pensant au mot exterminer (toute référence à une série TV anglaise serait purement fortuite!) en direction des nuages, qui couvrent désormais les deux tiers du ciel.
Bref, je retourne dormir.
 >:(

Brillant

• Sterenn
  • Astronome débutant
  • **
  • Karma céleste: +1/-0
« Réponse #5 le: 29 novembre 2013, 21:29:37 »
Bonsoir,
C'est bien calme sur le forum, pourtant il y a matière à depuis ces dernières heures..!  8)
Elle nous fait quand même bien tourner en bourrique cette comète comique!

Planète Sterenn  |  Tout l'univers !  |  Univers et théories  |  la comète ISON

gfxgfx
gfx gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !