Repérages : Alrischa

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Alpha Piscium (α Psc)

Nom commun : Alrischa

Constellation : Poissons

Distance : 139 al

Magnitude apparente : +4,33 / +5,23

Masse : 2,3 / 1,8M

Infos : Troisième étoile la plus brillante de la constellation des poissons malgré sa dénomination  α, Alrischa se trouve à environ 139 années-lumière du soleil. Ce système est composé d’une étoile binaire serrée avec une séparation angulaire de 1,8«  (actuellement) entre les composantes. L’étoile principale est de magnitude apparente +4,33 et de type spectral A0p, tandis que sa compagne est de magnitude 5,23 et de type spectral A3m. Les deux étoiles mettent environ 720 années pour parcourir leur orbite autour de leur centre de masse et la distance qui les sépare sera minimale autour de 2060. L’une ou les deux étoiles pourraient être des binaires spectroscopiques. Elles ont des masses égales respectivement à 2,3 et à 1,8 masses solaires et leur luminosités valent 31 et 12 fois celle du Soleil.

Le nom Alrisha, provient d’une phrase arabe signifiant « le Nœud » dans la corde qui relie les deux poissons. Elle permet de repérer l’étoile variable Mira de la Baleine qui se trouve dans l’axe de la pointe.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Mira Ceti, Torcularis Septentrionalis (Omicron Pisces)


 

Alrischa

Alrischa dans la constellation des poissons

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.