Repérages : Dubhe

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Alpha Ursae Majoris (α UMa / α Ursae Majoris)

Nom commun : Dubhe

Constellation : Grande Ourse

Distance : 124 ± 2 al (37,9 ± 0,8 pc)

Magnitude apparente : 1,79 (1,87 / 4,81 / 7,12)

Masse : 4 / 1,7 M

Infos :

Alpha Ursae Majoris (α UMa / α Ursae Majoris) est la deuxième étoile la plus brillante (après Alioth) dans la constellation de la Grande Ourse (en dépit de sa désignation de Bayer « alpha »). Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Dubhe. Ce nom vient de l’Arabe dubb, « l’ours », de la phrase ظهر الدب الأكبر Dhahr ad-dubb al-akbar, voulant dire « le dos du Grand Ours ».

Elle forme une partie du Chariot, et elle est la plus septentrionale des deux étoiles pointeuses, les deux étoiles de la Grande Ourse qui pointent en direction de α Ursae Minoris, l’étoile polaire. Cependant, elle ne fait pas partie du courant d’étoiles de la Grande Ourse, ancien amas ouvert. C’est une étoile multiple ; Dubhe A a évolué en une étoile en phase de combustion d’hélium, Dubhe B, une étoile de la séquence principale, orbite à une distance de 20 UA, ainsi que Dubhe C, a une distance de 8000 UA.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Merak


Dubhe

Dubhe, dans la constellation de la Grande Ourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.