Repérages : Meissa

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Lambda Orionis

Nom commun : Meissa

Constellation : Orion

Distance : 1164 a.l.

Magnitude apparente : +3,39

Masse : 16 / 4 M

Infos : Lambda Orionis (λ Ori / λ Orionis) est une étoile de la constellation d’Orion, la onzième par son éclat. L’étoile qui fait partie de l’amas d’étoiles Collinder 69, est en réalité une étoile binaire. Elle se situe à approximativement 1100 al de nous.L’étoile principale est une étoile géante bleue de type O avec une température superficielle d’environ 33 000 K, et une masse d’environ 16 M☉. Sa luminosité totale est d’environ de 63 000 fois celle du Soleil (en comptant son rayonnement émis principalement dans l’ultraviolet). Elle a une magnitude apparente (dans le visible) de 3,39. L’étoile secondaire est de magnitude (visuelle) 6, avec une luminosité d’environ 7500 fois celle du Soleil. Elle se situe à 4,4 arcsecondes de la primaire. C’est une étoile bleue-blanche, d’une température superficielle d’environ 27 000 K, et d’une masse estimée à 4 M☉

Son nom traditionnel Meissa, dérivé de l’arabe et signifiant « La brillante » lui a été attribué par erreur et faisait à l’origine référence à Gamma Geminorum (Alhena); mais son usage a finalement perduré.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Betelgeuse, Bellatrix, Tabit


 

Meissa

Meissa dans la constellation d’Orion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.