Repérages : Mirphak

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Persei

Nom commun : Mirphak

Constellation : Persée

Distance : 590 a.l.

Magnitude apparente : +1,79

Masse : 8,5 M

Infos : Alpha Persei (α Per / α Persei) est l’étoile la plus brillante de la constellation de Persée. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel  Mirphak. Ce nom Mirphak n’a rien à voir avec le héros Persée, mais vient d’une longue  phrase arabe qui signifie « le coude des Pléiades ».

Son éclat apparent et son éloignement (environ 590 a.l.) impliquent une grande brillance. Alpha Persei est une supergéante jaune, 5000 fois plus lumineuse que le soleil et un rayon 62 fois supérieur.

Contrairement à la plupart des constellations, la plupart des étoiles de Persée sont physiquement liées, formant le jeune amas d’Alpha Persée . Le groupe d’étoiles est l’un des rares facilement visible à l’œil nu, et spectaculaire dans un petit télescope . La distance de l’amas dans son ensemble est estimée à 575 années-lumière , conforme à la distance intrinsèque de Mirphak . L’âge du groupe estimé à 50 millions d’années est aussi conforme.

(source :Jim Kaler, « Stars »)

Voisinage : Miram, Algol (Cassiopée), Almaak (Andromède)


 

Mirphak

Mirphak dans la constellation de Persée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.