Repérages : Mizar (& Alcor)

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Zeta Ursae Majoris (ζ UMa)

Nom commun : Mizar

Constellation : Grande Ourse

Distance : 78 ± 1 al

Magnitude apparente : +2,23

Masse : 2,5 – 1,6 M

Infos : Avec Alcor, Mizar forme un couple d’étoiles assez aisément repérable à l’œil nu dans le manche de la casserole (la queue de la grande ourse). Encore aujourd’hui, nous ne savons pas si nous avons affaire avec un système binaire classique ou juste une binaire optique, sans aucun lien gravitationnel. Dans un télescope, Mizar se révèle être une étoile double, alors que l’étude spectrographique de ses deux composantes montre qu’il s’agit en fait d’un système double – double. L’étoile Mizar est donc un système quadruple ! Son « compagnon » Alcor n’est pas en reste, c’est une étoile double (révélée uniquement par l’observation en infra-rouge) Mizar et Alcor, distantes entre elles de 11,8 minutes d’arc, sont souvent appelées le cheval et le cavalier. Alcor a une magnitude de +3,99.

Mizar vient de l’arabe ميزر mi’zar, signifiant « ceinture ». Alcor se traduit en arabe par « le cavalier ».

Toutes ces étoiles sont membres du courant d’étoiles de la Grande Ourse, un groupe d’étoiles fortement dispersées partageant une origine commune.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Alkaid, Alioth


Mizar

Mizar et Alcor dans la constellation de la Grande Ourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.