Repérages : Albireo

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Beta Cygni (β Cyg / β Cygni)

Nom commun : Albireo

Constellation : Cygne

Distance : 385 ± 26 al

Magnitude apparente : 3,05 (Albireo A : (3,3 + 5,5); Albireo B: 5,1)

Masse : Albireo A : 5 / 3,2 M; Albireo B: 3,3 M

Infos : Albireo est la cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Cygne. Albireo est située à environ 385 années-lumière de la Terre. À l’œil nu, on ne distingue qu’une seule étoile de magnitude 3. Cependant, à l’aide d’un télescope, on distingue en fait deux étoiles, une orangée de magnitude 3,1 (Albireo A), l’autre bleue de magnitude 5,1 (Albireo B). Elles sont séparées de 34 secondes d’arc, ce qui les rend visibles même dans des instruments de taille modeste. Du fait de leur différence de couleur très marquée, elles forment le système binaire le plus contrasté accessible aux astronomes amateurs. Elles sont de ce fait parfois appelées le topaze et le saphir. La composante jaune est en fait formée d’un couple de deux étoiles beaucoup plus rapprochées, inaccessible aux télescopes amateurs.

Le nom de l’étoile apparait à l’époque de la Renaissance à la suite d’une longue succession d’erreurs, et de mauvaises interprétations. L’origine est grecque, via une translittération en arabe, puis réinterprétée de façon erronée en latin. Il a pour origine le nom de la constellation du Cygne qu’utilise Ptolémée, Οϱνιζ, l’oiseau. (source :Wikipedia)

Voisinage :Gamma Lyre, Gamma flèche, Alpha Renard


Albireo

Albireo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.