Repérages : Gianfar

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Lambda Draconis (λ Dra, λ Draconis)

Nom commun : Gianfar / Giausar

Constellation : Dragon

Distance : 333 a.l.

Magnitude apparente : +3,82

Masse : 2 M

Infos : Lambda Draconis est la dixième étoile la plus brillante de la constellation du Dragon.
Souvent négligé par les observateurs et les chercheurs, cette étoile s’avère être une géante rouge de type spectral M0, une des rares de sa catégorie à être visible à l’œil nu. Avec une température de 3525°K (plutôt froid pour une étoile), elle brille 1870 fois plus que le Soleil, à une distance de 333 années lumière. Son diamètre équivaut à une unité astronomique, peut-être moins. Variable semi-régulière, Lambda Draconis devrait finir en naine blanche lorsqu’elle aura terminé la fusion de son carbone. Le destin de notre Soleil

Lambda Draconis a de multiples noms traditionnels : Gianfar ou Juza, Giausar, Giauzar dont l’étymologie est incertaine. De l’arabe AlJauza‘, « une petite étoile à proximité« , AlJauzah, « l’étoile au centre« , ou du persan Ghauzar, en référence aux « nœuds » lunaires – les points d’intersection entre l’orbite lunaire et l’écliptique. Le Dragon abrite d’ailleurs le pôle de l’écliptique.

(source :Wikipedia, Jim Kaler)

Voisinage : Dubhé, Kochab, Polaris


 

Gianfar

Gianfar dans la constellation du Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.