Repérages : Mekbuda

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Zeta Geminorum (ζ Gem, ζ Geminorum)

Nom commun : Mekbuda

Constellation : Gémeaux

Distance : 1359 a.l.

Magnitude apparente : +4,01

Masse : 7,7 M

Infos : Zeta Geminorum est la treizième étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux. Il s’agit d’une étoile de couleur jaune-blanche supergéante variable de la famille des céphéides. Sa magnitude apparente varie entre +3,7 et +4,2 sur une période de 10,2 jours. Relativement éloignée de nous (1359 années lumière), elle serait sept fois plus massive et d’un diamètre soixante fois plus grand que le Soleil. Son type spectral varie de F7Ib à G3Ib au gré de son cycle de pulsations; il en va de même pour la température de son enveloppe externe, passant de 5780°K à 5260°K. En moyenne, sa luminosité est presque 3000 fois supérieure au Soleil.

Son nom traditionnel Mekbuda tire ses racines de l’ancien arabe où lui et l’étoile Mebsuta (Epsilon Geminorum) étaient les pattes d’un lion. Mekbuda vient d’une phrase signifiant « la patte pliée du lion ». L’actuelle constellation du Lion s’étendait à l’époque de la constellation de la Vierge jusqu’aux Gémeaux

(source :Wikipedia)

Voisinage : Wasat, Mebsuta, Alhena


 

Mekbuda

Mekbuda dans la constellation des Gémeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.