Nébuleuse planétaire
Constellation de la Grande Ourse
Identification
Coordonnées : 11 14 47 (AD) +55 01 08 (DEC)
Nom commun : Nébuleuse du Hibou, Owl Nebula
Numéros catalogues : NGC 3587, PK 148+57 1
Dans les atlas : Pages 46 (U2000), 2 (TI), 43 (PSA), 10 (DSH), 54 (ANP)
Messier 97 en images
Ce qu’il faut savoir de Messier 97
La nébuleuse du Hibou est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Grande Ourse, quatre-vingt dix-septième entrée du catalogue Messier qu’elle intégra en 1781. Sa première observation connue est à mettre au crédit de Pierre Méchain le 16 février 1781. Méchain rapporta la découverte à son ami et collègue Charles Messier, qui ajouta la nébuleuse à son catalogue. Sur ses notes concernant M97, Messier mentionne également deux autres objets observés en même temps. Il a déterminé les positions des deux objets, mais ne les a pas inclus dans son catalogue. D’après ses descriptions, il est clair qu’il a observé les objets que nous connaissons aujourd’hui sous les noms de Messier 108 et Messier 109. Les deux galaxies ont été rajoutées au catalogue Messier par l’astronome américain Owen Gingerich en 1953.
Distante d’environ 2000 années lumière, elle s’étend sur 2 années lumière. Son âge est quant à lui estimé à 6000 années. Au centre se trouve une naine blanche de magnitude 14 et 0,7 masse solaire, à l’origine de la nébuleuse. Deux cercles sombres et rapprochés visibles sur le disque ont inspiré à Lord Rosse la ressemblance avec un hibou. Il s’agit en fait de deux zones un peu moins denses en matière. Elle est l’une des quatre nébuleuses planétaires recensées dans le catalogue.
Magnitude visuelle : +11 – Magnitude surfacique : +12,1 – Diamètre apparent : 3,4*3,3′ – Visible entre 35°S et 90°N – Période d’observation favorable : Printemps (circumpolaire pour les observateurs au-dessus de 35° N).
Observation historique
Et vous, qu’avez-vous observé ? Que ce soit à l’œil nu, aux jumelles, dans un petit ou un grand instrument, n’hésitez pas à partager vos observations en commentaires ! Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps… |
Repérer Messier 97 dans la constellation de la Grande Ourse
Facile à repérer, moins à observer, M 97 est à rechercher à un peu plus de deux degrés de Merak . Si vous partez de Merak, pensez à vous arrêter sur M 108, jolie galaxie à mi-chemin entre Merak et M 97. Des filtres Oxygène III ou UHC pourraient vous être utiles afin de faciliter son observation.
Bonjour
Ce soir,31 mai 2021,après une journée ensoleillée,le ciel du sud de la Belgique est splendide,sans lune.Il est 11h55,et en cette période de l’année,le fond du ciel reste un peu grisâtre,du fait que le soleil reste assez proche derrière l’horizon.Mon intention ce soir est ,entre autres,de tenter d’observer M97.Souvent,j’ai essaie,sans rien trouver et cela avec divers instruments depuis mon ciel assez privilégié.Chaque fois je me suis laissé tenter par M81/M82,tellement belles et faciles.Cette fois,je vais m’appliquer !Je choisis ma lunette 127mm f9 avec un oculaire pentax 40mm.Direction la grande ourse et vais explorer la région de la droite qui relie Merak à Phecda,soit le fond de la casserole,et ce dans la région directe de Merak’,sans que celle ci soit dans le champ.J’explore ainsi le côté sud de la droite,donc à l’exterieur de la casserole….et finalement,je devine,plus que voir,en vision décalée,un quelque chose qui ressemble à une nébulosité.Àvec le 40mm,j’ai un grossissement de 30 et un champ de près de 2,5 degrés.Après avoir centré cette nébulosité,je change d’oculaire pour un 10mm Nikon,et voici la nebuleuse du hibou!
Une tache gris clair,circulaire,uniforme,sans relief,pas d’étoile centrale,mais bien une petite étoile faible juste à l’extérieur de ce petit flocon de vapeur.Malgré le peu d’infos visuelles que cette observation me révèle,je suis content.En effet,je sais où trouver.maintenant,ce monde inaccessible et dès que les circonstances me le permettrons,je vais réitérer mon observation avec ma lunette Lzos de 175mm ce qui devrait révéler la beauté que j’attends de cette observation.