Comme chaque année, l’association Sterenn, astronomes amateurs au pays de Lorient, se joint à la grande fête de la Nuit des Étoiles, manifestation organisée par l’Association Française d’Astronomie depuis 1991 se déroulant sur plus de 400 sites en France et à l’étranger.
Cette année nous convions toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, astronomes néophytes ou chevronnés, le samedi 3 août au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët – 29), sur l’esplanade des rochers (GPS : 47.765976 / -3.549903) face à l’île de Groix.
Au programme, si les nuages ne jouent pas les trouble-fête :
– 21h00/3h00 : La lune et son fin croissant, ainsi que Jupiter et Saturne ouvriront le bal en attendant la nuit noire et son ballet de merveilles nocturnes aux noms si évocateurs : l’étoile volante de Piazzi, l’amas du Canard Sauvage, la nébuleuse de la Lagune, le Battant de Cloche, la galaxie du Cigare, E.T. et tant d’autres…
Nous commencerons à nous installer à partir de 19h00 avant de pique-niquer. N’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger en toute simplicité avant le début de la soirée proprement dite ! Vous pouvez bien évidemment amener votre instrument, sous votre responsabilité.
Voilà ! Nous vous attendons très nombreux sur l’esplanade des rochers. Et peu importe que vous ne connaissiez rien en astronomie. Le but n’est pas de savoir, mais de nous émerveiller tous ensemble.
Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend avec quelques images de l’édition 2016 :
D’ici là, en attendant la Nuit des Étoiles, découvrez ou redécouvrez notre série d’articles « En attendant la nuit… », petite présentation illustrée du bestiaire d’objets merveilleux qui peuplent le ciel d’été !
En attendant la Nuit… 1 – Les étoiles doubles
En attendant la Nuit… 2 – Les amas ouverts
En attendant la Nuit… 3 – Les amas globulaires
En attendant la Nuit… 4 – Les nébuleuses planétaires
En attendant la Nuit… 5 – Les nébuleuses diffuses
En attendant la Nuit… 6 – Les galaxies
PS : en cas de couverture nuageuse trop importante, la manifestation est annulée.
PS² : Nous serons au bord de l’océan, prévoyez des vêtements couvrant pour vous protéger de l’humidité et du froid qui adorent gâcher nos nuits, sans oublier les moustiques.
Webcam en direct du Pouldu (à 100 m du site d’observation)
http://80.14.126.148:1240/mjpg/video.mjpg?camera=1